Al'Aid Al Fitr sera le Jeudi 03 Novembre 2005 inch'allah

Publié le par HABIBA


I.Les actes recommandés le jour de
l'Aid Al Fitr




par le Cheikh Ahmad Kutty (conférencier et savant à l’Institut Islamique de Toronto, Canada)



Le jour de la Fête de Rupture du jeûne, il y a des actes recommandés à accomplir dont les suivants
**Procéder à la proclamation de la Grandeur de Dieu (takbîr) (dire Allâhu akbar, Dieu est le plus Grand) de l’aube jusqu’à l’arrivée de l’imam pour la prière de la Fête. Il est recommandé de faire le takbîr que l’on soit homme, femme, jeune ou vieux.

**Il est également important de faire en sorte de s’acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (zakât al-fitr) avant la prière. L’idéal est de la donner à l’avance afin que les pauvres puissent profiter de la Fête.

**Se vêtir des meilleurs habits, chacun selon ses moyens, tout en restant raisonnable et humble.


** Il est recommandé de se rendre tôt au lieu de prière.

**Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».

**Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le Prophète dit à cet effet : « Échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».

**Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.


**Demander incessament pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.





**le jour de cÎd Al-Fitr (la fête de la Rupture du Jeûne) est un jour où le Jeûne est interdit. Abû Sacîd Al-Khudrî dit que le Prophète, a défendu de jeûner deux jours : le jour de cÎd Al-Fitr et le jour du Sacrifice (An-Nahr) (jour où les pèlerins offrent leur sacrifice).
Source: http://www.islamophile.org/spip/article424.html?var_recherche=aid+el+fitr




II. Comment accomplit-on la salah de l’Id-oul-Fitr ?

par le Moufti Mouhammad Dargaï Saheb



R : Voici la façon d’accomplir la salah de l’Id-oul-Fitr :

1) On fera le niyyate (intention) suivant :
"Je fais la salah de l'Id-oul-Fitr avec ses six takbirs supplémentaires derrière cet Imâm, pour Allah Ta'ala, la face tournée vers le qibla"

2) L'Imâm prononcera le premier Takbir (appelé aussi "tahrimah"); on devra le répéter à voix basse en levant les deux mains à hauteur des oreilles, puis on devra croiser (la main droite restant sur la main gauche) au-dessous du nombril.

3) L'Imâm prononcera ensuite le deuxième Takbir; on le répétera à voix basse en levant les mains et on les laissera retomber sans les croiser.

4) L'Imâm prononcera le troisième Takbir, on le répétera doucement en levant les mains et on laissera les mains libres sans les croiser.

5) L'Imâm prononcera le quatrième Takbir, on le répétera doucement en levant les mains et on les croisera au dessous du nombril.

6) L'Imâm lira alors le Qira'ate qu'on devra écouter silencieusement.

7) Au deuxième Raka'te, après avoir terminé le Qira'ate et avant de faire le roukou', l'Imâm prononcera "Allahou Akbar" qu'on répétera doucement en levant les mains à la hauteur des oreilles et on les laissera tomber. Cela se fera en trois fois.

8) Lorsque l'Imâm prononcera le Takbir pour la quatrième fois; on fera alors roukou' et on suivra l'Imâm jusqu'à la fin de la salah.

9) La salah terminée, on fera Doua ; puis l'Imâm montera sur le mimbar pour prononcer les deux Khoutbas (sermons) qu'on écoutera silencieusement, en restant assis où l'on se trouve.



**Si quelqu’un arrive en retard à la salah de l’Id-oul-Fitr, par exemple, il arrive au moment où l’Imam a déjà commencé le Qira'ate du premier Raka'te ou du deuxième Raka'te, comment complétera-t-il la salah ?

R : *S’il arrive au moment où l'Imâm a déjà prononcé les takbirs et a déjà commencé le Qira'ate, alors après avoir fait le Niyyate, il prononcera "Allahou Akbar" puis croisera les mains et sans lire le Sana, il prononcera les trois takbirs supplémentaires en levant les mains, après quoi il croisera les mains et se joindra ainsi à la Djamâte.

*S'il arrive au moment où l'Imâm se trouve dans le roukou', il commencera la Salah en prononçant le "Takbir Tahrimah" puis il fera le roukou' et à la place du tasbih, il lira trois fois "Allahou Akbar" sans lever les mains. Si l'Imâm se lève du roukou' avant qu'il n'ait pu prononcer les trois takbirs, il devra suivre l'Imâm. Les takbirs manqués lui seront pardonnés.

*Si quelqu'un a manqué un Raka'te, alors lorsqu'il se remettra debout pour l'accomplir, il lira d'abord le Qira'ate (Sana, Alhamdou et une Sourate), puis il prononcera les takbirs avant de faire le Roukou'.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article