La positivité

Publié le par HABIBA


Résumé de la conférence sur «la positivité» de l’émission « tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » le 25/03/2003.

Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. O Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille et ses compagnons.

Sur notre chemin de changement et afin de respecter les règles de la loi divine « tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes », on retrouve l’un des changements qu’il faut opérer sur notre quotidien : Cessons d’être passifs !
Cette passivité nous la vivons dans tout ce qui nous entoure :
- Les résidences où l’on habite : si l’ascenseur est en panne ou qu’il manque d’entretien comment est ce que je réagis ? « Ce n’est pas mon problème »
- L’entrée de l’immeuble ainsi que le trottoir en face de chez moi, ressemble à un dépotoir. Comment est ce que je réagis ? « Ce n’est pas mon problème ».
- Je constate énormément d’erreurs professionnelles, du vol, de la corruption… . Comment est ce que je réagis ? Toujours la même réaction, « ce n’est pas mon problème. » Vous imaginez l’ampleur de cette passivité dans notre vie!
- Un autre exemple encore : une personne qui stationne en deuxième position et qui bloque la circulation. Quant à moi, je ne réagis pas car j’estime que ça ne me concerne pas, vu que ce n’est pas sur mon trajet ! Il vaut mieux que je ne fasse pas de remarque car je risque de me faire insulter.
- Dans un petit bureau ou une salle, il y’a une personne qui fume et ça me gêne ainsi que les gens présents dans cette pièce et pourtant je ne réagis pas et je préfère me taire.. j’ai pris l’habitude de me taire. Suite à cette attitude vous pensez qu’Allah va nous aider ???
- Les parents qui font taire leur enfant dès qu’il a une attitude positive et qui donne son avis : « tais toi ! ne te mêle pas de cela ! »
- Même pendant les élections, on ne prend pas de décision et on ne réagit pas !

Pourquoi cette passivité ?? Qu’est ce qui nous rend aussi passifs ???
En général, dès que tu poses cette question, on te répond : « tu crois que c’est ma réaction ou mes paroles qui vont changer quelque chose !! » « Tu crois que le monde n’attend que ma réaction pour que ça s’arrange ?» bien sûr que non !
Mais même si tu ne vois pas d’amélioration, il faut que tu sois positif et actif ! C’est une obligation divine pour chaque musulman.
Et ne pense pas que les choses vont s’arranger, si tu contentes d’appliquer ce changement d’attitude qu’avec tes enfants.. Regarde attentivement ce verset, est ce qu’Allah a dit : En vérité, Allah ne modifie point l'état d’un individu, tant qu’il ne modifie pas ce qui est en lui-même. Jamais !! Allah a dit : " En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple » Tu remarqueras qu’Il a mentionné Peuple. C’est à dire, tu peux changer toi et tes enfants en vous distinguant des autres, mais le changement ne se produira pas, il n’y aura pas d’aide d’Allah. Il faut que l’état de toute la société change. Si la société n’est pas solidaire dans ce changement, comment veux tu préserver tes enfants ?? c’est pour cette raison qu’on ne peut approuver ce genre de justification passive : « mon attitude ne changera pas le monde ! » Ton attitude changera ce monde certainement ! « Mon attitude à moi seul peut changer les monde? » oui tout à fait. « Ca n’arrivera pas tout de suite, mais peut-être dans 100 ans ou plus. » Et alors, c’est quoi le problème ? il vaut mieux y arriver dans un siècle que de ne jamais y arriver !

Attention être actif ne veut pas dire manquer de tact ! Allah dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » Verset 125- Sourate Les abeilles (A-Nahl)

Si tu veux le changement il faut être positif et actif car les catastrophes nous entourent..
« Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition. » Verset 25 Sourate Al-Anfal

Un jour, le Prophète (sur lui la grâce et la paix) se réveilla effrayé et dit alors: "Il n'y a d'autre divinité qu'Allah; malheur aux Arabes qui sont sous le coup d'un danger imminent. Aujourd'hui, une brèche est faite dans le mur de Yajouj et de Majouj de cette grandeur". Sufyân fit alors signe pour indiquer le nombre dix (pour donner idée de la grandeur de la fissure). - "O Envoyé d'Allah, m'écriai-je, allons-nous donc périr, alors qu'il y a parmi nous des gens vertueux?". - "Oui, répondit-il, si les turpitudes deviennent nombreuses".

Allah a demandé à l’ange Gabriel de faire disparaître un village (l’engloutir sous terre). Gabriel Lui dit : O Allah, il y’a dans ce village ton serviteur qui est entrain de prier. Allah lui dit : Commence par lui ! Gabriel Lui dit: Pourquoi ? Allah lui dit : « Son visage n’a pas rougit une seule fois pour moi ! » Il n’a jamais réagi pour que mon message soit respecté et appliqué ! il n’a jamais rougi de colère en observant les autres entrain de me désobéir ! L’islam nous demande d’être actif et bénéfique dans notre société. Car comme je vous l’ai dit précédemment, l’Islam veut qu’on soit une Oumma solidaire et refuse l’individualisme.

Omar Ibn Al-Khatab (qu’Allah soit satisfait de lui) Les villages sont sur le point de disparaître (mourir) alors qu’elles sont peuplés On lui demanda : comment est ce possible ? Il dit : Si les libertins prévalent sur les bons.

Un autre sens très significatif que nous enseigne Omar Ibn Al-Khatab (qu’Allah soit satisfait de lui) si le péché ne se voit pas est reste secret il ne portera préjudice qu’à celui qui l’a commis, par contre si ça se sait et que les gens ne font rien pour le changer, toute le monde va en pâtir !

Le Prophète -sur lui la grâce et la paix- a dit : « Par celui qui tiens mon âme entre ses mains, vous devez ordonner de faire le bien et d’interdire le répréhensible sans quoi Dieu sera sur le point de vous infliger un châtiment qu’à la suite vous L’invoquerez (pour qu’il vous épargne) mais vous resterez inexaucés »

Vous réaliser l’ampleur du danger que cause la passivité ! Le changement qu’on souhaite se divise en deux : Un changement qu’Allah nous apporte et un changement dont on est responsable. Mais Allah ne fera rien tant qu’on a pas effectué au préalable un changement en nous-mêmes !
Décidons ensemble d’arrêter cette passivité afin de changer cette réalité amère qu’on vit au quotidien. Chaque réaction et attitude positives seront bénéfiques pour nos frères en Irak et en Palestine..

le Prophète -sur lui la grâce et la paix- a dit : « Celui qui observe strictement les prescriptions de Dieu, et celui qui les transgresse, sont comparables à des gens qui se trouvent sur un bateau et après un tirage au sort, les uns occupent le pont et les autres la partie inférieur. Ceux qui se trouvent en bas sont obligés lorsqu’ils ont besoin d’eau, de monter sur le pont et de croiser ceux qui y logent. Ils se dirent : Si nous faisions un trou dans notre part du bateau on pourrait s’abreuver et éviterait de gêner ceux qui se trouvent sur le pont; mais si ceux qui se trouvent sur le pont les laissent faire, tous les hommes périront, alors que s’ils les empêchent, ils seront tous sauvés » Vous savez pourquoi le Prophète –sur lui la grâce et la paix- a donné comme exemple un bateau ?? car le résultat d’un trou ou d’une énorme fissure est instantané. Ce qui rend l’exemple très clair et très compréhensible! Car cette image du bateau est représentative de la société : n’importe quelle fissure dans la société influe sur plusieurs générations. (cause le naufrage de plusieurs générations) Que puis-je faire tout seul ??
Je vais te citer plusieurs exemples de positivité :

Un homme croyant, de la famille du Pharaon. Regardez cette positivité face au Pharaon avec toute sa prestance et son pouvoir. Allah le décrit ainsi:.
« Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi dit: "Tuez-vous un homme parce qu'il dit: "Mon Seigneur est Allah?" Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous". Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur! » Verset 28- Sourate Ghafer
Il a pris ses responsabilités et a tenu ses obligations face à Allah. Quelle a été la réponse immédiate d’ Allah : « Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon: » Verset 45- Sourate Ghafer

Tu crains qu’il arrive quelque chose à tes enfants ? Assimile bien ce qui suit :
« Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc Allah et qu'ils prononcent des paroles justes. » Verset 9- Sourate NisÂ

Le croyant de Sourate Yâ-Sîn : Allah a envoyé deux messagers à cette cité mais ils n’ont pas voulu les croire et ils les traitèrent de menteurs. Il envoya un troisième envoyé.. Les habitants de la cité sont mécréants et il y’a trois messagers. ; La réaction normale c’est de se dire il y’a suffisamment de messagers, pourquoi vais je m’en mêler ? Ils n’ont pas besoin de moi. Ce n’est pas moi qui vais faire changer quelque chose, alors que les gens concernés n’y arrivent pas ? Figure toi que si !! Cet homme qui n’est pas resté passif et qui est arrivée de l’autre bout de la ville. Tout ce trajet pour démontrer sa positivité : « Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et dit: "Ô mon peuple, suivez les messagers: [21] suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. » Verset 21-22-Sourate Yâ-Sîn
Tu peux être comme lui ? Dès que c’est l’heure de la prière du Dohr, tu peux demander à tes collègues de venir faire leur prière !!! Tu peux dire à la personne qui t’enfume de cesser de fumer ou de sortir fumer dans l’espace fumeur!!

La huppe de Salomon : un petit oiseau parmi les troupes de soldats de Salomon qui se rendait chez Salomon afin de lui rendre des comptes. Il aperçut sur son chemin un peuple qui se prosterne devant le soleil au lieu d’Allah. Ceci l’attriste et en même temps l’intrigue…Mais il ne s’arrête pas là, il va en parler à Salomon et va lui fournir les preuves :« Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps, et dit: "J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Saba'une nouvelle sûre: » Verset 22- Sourate Les Fourmis (Naml)

Une fourmis : imaginez une petite créature insignifiante mais qui a une attitude positive. Dès qu’elle a aperçu l’armée s’approcher, elle s’est empressée d’avertir son peuple : « Quand ils arrivèrent à
la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, (de peur) que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous leurs pieds) sans s'en rendre compte". [18] Il sourit, amusé par ses propos et dit: "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux". » naml 18-19
Sa positivité a fait sourire de joie Salomon, et il remercia Allah pour le bienfait dont Il l'a comblé.

Un exemple de positivité avec toute la sagesse et la politesse qui se doit. Le jour de la bataille de Badr, Ibn Al-Moundir remarque que l’emplacement des troupes choisit par le Prophète –sur lui la grâce et la paix- n’était pas judicieux. Il s’approcha du Prophète –sur lui la grâce et la paix- et lui demanda si ce choix tactique était une révélation d’Allah ou un choix personnel. Le Prophète –sur lui la grâce et la paix- l’informe que c’est un choix personnel. Ibn AL-Moundir lui proposa alors de changer d’endroit et de tactique car il avait plus d’expérience dans le domaine, Le Prophète –sur lui la grâce et la paix- suivit ses conseils.

Ibn Masoud : Il s’est converti à l’Islam le jour de la bataille des coalisés, il a voulu être actif et faire quelque chose. Il eu la brillante idée de semer la zizanie entre les mécréants et les juifs !

Un étudiant dans une faculté ne trouvait pas d’endroit ou prier à l’intérieur de la fac, il a cherché partout mais en vain. Il devait se résigner à faire la prière dans un endroit sombre dans un sous-sol où il y’a avait un vieil homme qui priait…il se dit impossible, je refuse de faire ma prière sous terre ! Il se rend dans la cour de la faculté et s’est mis à faire l’appel à la prière puis à prier tout seul. Tous les jours, il priait tout seul dans la cour ensuite le vieil homme le suivit et ils se mirent à prier tout les deux. Les jours suivants d’autres personnes (professeurs, employés, étudiants) se joignirent à eux. Vu le nombre de gens qui augmentait, le recteur fut obligé de construire une salle pour la prière afin de garder une bonne image de sa faculté. Toutes les facultés ont suivi cet exemple et ont construit des salles de prière. Cet étudiant récoltera une bonne action auprès d’Allah à chaque fois qu’une personne prie dans cet endroit, et ce jusqu’au jour du jugement dernier.. Avez vous cette attitude positive !! Ensemble, soulevons notre drapeau et soyons fiers n’ayant pas honte ! Les tyrans ainsi que ceux qui désobéissent à Allah n’ont pas honte de soulever le leur !

 

Publié dans Rappels

Commenter cet article

sofia 08/10/2009 03:10


salam je voulais savoire si c haram de se refaire la poitrine c un complexe que j ai