Conseils pour faciliter l ’apprentissage des 99 noms d’Allah Le Glorieux

Publié le par HABIBA


Tout d’abord il faut lire la liste des quatre vingt dix neuf noms d’ALLAH Le Glorieux, à chaque nom. Il faut essayer de trouver dans la mesure du possible un élément de notre vie ou de nos connaissances qui évoque chacun des noms. Par exemple pour le nom Le Clément, trouver un élément de notre vie qui nous fait sentir sa clémence comme le fait d’être musulman par rapport aux mécréants ; pour Le Miséricordieux, qui exprime l’amour d’ALLAH pour le pardon comme les péchés que Lui Seul peut pardonner. Si les exemples ne viennent pas facilement, cela n’est pas grave, il faut passer au nom suivant. Le but de cet exercice est de créer des associations entre les noms d’ALLAH et votre cœur pour en faciliter l’apprentissage.

Ensuite :

  Il faut apprendre les noms d’ALLAH Le Glorieux par groupe de trois. Une fois que l’on sait les trois premiers noms : DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX, dans l’ordre en les récitant à voix haute. Il faut ensuite réciter ces trois premiers noms à voix chuchotée et en fermant les yeux, jusqu’à ce que vous les sachiez bien (la voix chuchotée favorise la mémorisation ainsi que le fait de fermer les yeux). Se reposer deux ou trois minutes les yeux fermés en cherchant le calme. Puis il faut passer au trois noms suivants : LE SAINT, LE SOUVERAIN, LA PAIX et reprendre la même séquence :

  réciter les trois noms à voix haute plusieurs fois ;
  réciter ces trois noms à voix chuchotée et en fermant les yeux jusqu’à ce que vous les sachiez bien ;
  se reposer deux ou trois minutes les yeux fermés en cherchant le calme.

Le fait de se reposer pendant deux ou trois minutes en cherchant le calme favorise la mémorisation.

Ensuite pour lier les deux groupes de trois noms, il faut procéder de la même façon :
  se réciter les six noms d’ALLAH à voix haute plusieurs fois puis ensuite à voix chuchotée et en fermant les yeux plusieurs fois jusqu’à ce que vous les sachiez bien.
  Puis se reposer deux ou trois minutes les yeux fermés en cherchant le calme.
  Puis reprendre l’apprentissage des trois noms suivants : LA SAUVEGARDE, LE VIGILANT DOMINANT, LE PUISSANT, comme auparavant. Et il faut ensuite faire la liaison avec les six premiers noms d’ALLAH.

Il faut continuer comme cela ainsi de suite (apprendre trois noms d’ALLAH Le Glorieux dans la liste puis les lier aux précédant que l’on sait par cœur).

  Le fait d’écrire les noms d’ALLAH Le glorieux sur plusieurs feuillets par exemple : vingt cinq noms par feuille vous aideront dans la mémorisation car les quatre vingt dix neuf noms d’ALLAH Le glorieux seront contenus dans quatre feuilles. Votre mémoire visuelle va ainsi entrer en jeu puisque chaque feuille vous servira de repère pour vous souvenir du premier et du dernier nom de chaque feuille.

 

Pour vous aider dans votre apprentissage des quatre vingt dix neuf noms d’ALLAH Le glorieux je vous donne également le conseil suivant :
Le soir avant de s’endormir dans son lit, il faut réciter au moins trois fois la liste des noms d’ALLAH que l’on sait par cœur. Par exemple, le premier soir si vous avez appris neuf ou douze noms d’ALLAH Le Glorieux dans la journée, il faut réciter les neuf ou douze noms d’ALLAH Le Glorieux dans l’ordre au moins trois fois dans votre lit avant de vous endormir. Et tous les jours suivants, il faut procéder ainsi car le fait de réciter la liste avant de s’endormir favorise énormément la mémorisation. De plus, le rituel du coucher que nous a laissé le Prophète  comporte le dhikr et la formule médiane « louange à ALLAH ». Cette formule, en plus de la bénédiction qu’elle comporte, a un effet psychologique qui est de rendre la personne qui la prononce plus heureuse. Les Musulmans la prononcent lorsqu’un événement heureux arrive ou à la fin d’un repas qui est aussi un moment de joie. Le fait de prononcer cette formule nous rend toujours un peu plus heureux (il s’agit de ce que l’on appelle en psychologie le phénomène d’association). Et le fait d’être plus heureux rend toujours l’apprentissage plus facile (vous pouvez le constater vous-même : ce que vous avez appris dans les moments de tristesse est moins bien mémorisé que ce que vous avez appris lorsque vous étiez heureux).
C’est un élément qui est connu en médecine dans ses aspects extrêmes à savoir que les patients présentant une dépression ont des facultés intellectuelles diminuées. Pour une amélioration des facultés intellectuelles, la mémoire est un critère d’efficacité et de surveillance du traitement par antidépresseurs.
Sans entrer dans la pratique religieuse, le fait de réaliser le dhikr avant le sommeil et avant votre récitation améliorera la qualité de la mémorisation des quatre vingt dix neuf noms d’ALLAH en plus de la bénédiction qui est attachée à ce dhikr. Vous pouvez procéder de même pour l’apprentissage du Coran et d’autres connaissances dont vous avez besoin, toujours dans le respect de la tradition du Prophète  en ce qui concerne le rituel du coucher.

Conseils pour les soeurs et les frères dont la langue maternelle n’est pas l’arabe :

Le fait d’essayer de traduire ou de chercher une adaptation (essayer de résumer par une phrase courte le sens du nom) de chacun des noms d’ALLAH Le Glorieux dans votre langue maternelle lorsque vous lisez la liste avant de l’apprendre vous aidera à la mémoriser. Cela vous fera aimer la liste et vous créerez des associations qui vous aideront également. De même, lorsque vous apprendrez les noms d’ALLAH Le Glorieux un par un, le fait de les traduire une fois dans votre langue maternelle vous aidera à les apprendre.
Ceci est également valable pour l’apprentissage du Coran lorsque l’on ne connaît pas bien l’arabe. Le fait d’adapter un verset dans la langue maternelle améliore la mémorisation du verset en arabe.

Bénédictions et salut d’ALLAH sur le Prophète.

Qu’ALLAH Le Glorieux, nous aide dans les épreuves de la vie, dans notre pratique de l’Islam.

Fraternellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

abdelhakim 05/04/2007 15:38

Salamou \\\'alaykoum,Ya Oukhi, c\\\'est grave ce qui ressort de ton article là. Un pur copier-coller qui pèse lourd en conséquence.Diviser le tawhid en 3, contrairement à ce que ton article dénonce, eh bien se trouve dans le coran et la sunnah.Je vais parler avec des preuves, choses que vous ne faites pas malheureusement, et c\\\'est cela qui cause votre égarement !!!Allah nous demande à plusieurs reprises de l\\\'unifier et ce dans 3 Domaines ma soeur :Le premier, allah nous demande de l\\\'unifier dans sa seigneurie, à travers le verset : "Et dis leur, qui a créé les cieux et la terre, ils te diront certes c\\\'est Allah" Ainsi à travers ce verset on a la preuve que même les kouffars à l\\\'époque du prophète reconnaissaient l\\\'unité d\\\'allah dans la seigneurie.Deuxième point, Allah nous demande de l\\\'unifier dans son adoration, à travers le verset suivant où allah dit : "Il ne leur a été cependant ordonner d\\\'adorer Allah seul en lui vouant un culte exclusif". Ceci est l\\\'aspect du tawhid que les kouffars refusaient de mettre en pratique et demeure la définition même de la chahada la ilaha illa allah (il n\\\'y a de dieu qui mérite l\\\'adoration si ce n\\\'est Allah seul sans associé).Troisième point, Allah nous demande de l\\\'unifier dans ses noms et attributs à travers ce verset : Allah dit : Rien ne lui ressemble, il est l\\\'audient et le clairvoyant" Ainsi, aucune comparaison ne peut etre faite entre la créature et le créateur, et ce que ce soit dans son essence, dans la science ou autre domaine ...Plusieurs hadiths allant dans ce sens, nous prouve que le tawhid renferme ces 3 enseignements, que sont unifier Allah dans sa seigneurie, dans son adoration et dans ses noms et attributs Exemple : Le prophète (alayhi salatou salam) en parlant à Mu\\\'ad ibn jabal lui a dit : sais-tu quelles est la pire des choses ? Allah et son messager le savent mieux répondit Mu\\\'ad; et le prophète (alayhi salatou salam)  de lui répondre : d\\\'associer à Allah (dans son adoration) alors que c\\\'est lui qui t\\\'\\\'as crééDernier point, à travers cet article, de part to ninsouciance et ton ignorance, tu as transmis des paroles de mécréance, des paroles qui provoquent la colère d\\\'Allah et tu t\\\'es vu déclaré la guerre de la part d\\\'allah. En effet, vous critiquez les plus grands savants de l\\\'islam, ceux qui suivent à la lettre la trace du prophète et de celles des comapgnons, des tabi\\\'ines et des tabi\\\' tabi\\\'ines.Allah déclare la guerre à quiconque fait preuve d\\\'hostilité envers l\\\'un de ses amis, l\\\'imam chafi\\\'i a dit : si les savants ne sont pas les amis d\\\'allah alors Allah n\\\'a pas d\\\'ami. Soubhann allah, apprenez votre religion car votre coeur sombre dans les ténébères et sans cette lumière qu\\\'est la science vous vous enfoncez loin dans l\\\'égarement.Qu\\\'allah nous guide et nous fasse revenir sur la vérité !!!Wa allahou ahlamWa salamou \\\'alaykoum