La Zakât

Publié le par HABIBA

(Az-zakaat)

 

La zakat (ou impôt légal purificateur calculé dans les pays musulmans sur les revenus du foyer) : est l'aumône au plus pauvre dans les proportions prescrites

Pour les personnes ordinaires, la zakât est tout simplement l'impôt sur l'épargne. Elle correspond à 2,5% (ou 1/40) de l'épargne du musulman si cette épargne dépasse un certain montant évalué actuellement à peu près à 800 euros.

Le musulman pratiquant doit calculer chaque année lunaire (hégire) ce montant et le donner aux gens les plus pauvres de sa communauté en commençant par sa famille et ses voisins. Les non-musulmans, eux, doivent en théorie s'acquitter d'un autre impôt qui est nommé dhimmi, plus élevé pour compenser le fait qu'ils ne sont pas admis à participer aux opérations de guerre.

Publié dans => La Zakât

Commenter cet article

Satra_Dine 10/05/2005 23:13

Barakallah ou fik pour cette définition, que Dieu accepte notre Zakat et nous couvre de Sa Rahma amine

au plaisir oukhty

Salam wa3alaikoum warahmatoullah wabarakatouhou

ivy 10/05/2005 16:20

bonjour !
très intéressant ton blog, merci :-)

le zakât correspond exactement à 2.5% ou tu peux donner plus ?
je demande, car j'habite à paris, un quartier musulman, et les gens donnent beaucoup (à mes yeux de blanche non musulmane). c'est très impressionnant.
ou alors, on voit des jeunes rappeurs par exemple, le bonnet baissé jusqu'aux yeux, parlant affreusement argot. mais dès qu'ils voient un "mendiant", ils s'arrêtent, et ils donnent aussi des sous.