Le Jeûne du Ramadan

Publié le par HABIBA

(saoum, As-sawm)

 

Du lever du soleil à son coucher, on jeûne. En cas de maladie qui l'empêcherait, ces jours doivent être rattrapés. 

Le ramadan (en arabe رَمَضَان ramaān) est le 9e mois du calendrier musulman. C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou awm (صَوْم saoum). En français, ramadan désigne plus souvent le jeûne lui-même que le mois.

L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset suivant:

« O vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (Chapitre Al-Baqarah, verset 183)

Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de... Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de « renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement » et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

L'obligation du jeûne n'est pas formelle : en pratique, les personnes malades, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes très âgées peuvent être dispensées (de manière temporaire en général) du jeûne, ainsi que toute personne se trouvant dans une situation où faire le jeûne le mettrait en danger. Pour ceux qui ne peuvent accomplir le jeûne pendant le mois de ramadan, le jeûne est simplement décalé dans le temps lorsque leur état le leur permet de nouveau. Le ramadan prend fin avec Aïd el fitr.

Publié dans => Le Jeûne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mustapha 04/09/2007 14:48

je vous félicite pr ce bo blog, que Allah assure la continuité et la prospérité pr ton blog, voilà le mien pr le objectif:www.oussamamu.skyblog.com

nadine 09/10/2006 11:44

kestion: pendant le ramadant si une personne vomi son ramadant est-il cassé?