Les mérites des ablutions

Publié le par HABIBA

 

Plusieurs hadiths ont été rapportés à ce propos, alors nous nous contentons d'en citer quelques-uns :

La parole du Prophète (salut et bénédiction sur lui) témoigne de la grande valeur des ablutions.

Il dit: "Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés?"
"Oui, dirent les compagnons. C'est, répondit-il, de bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, de parcourir de longues distances pour se rendre à la mosquée et d'attendre la Prière suivante après celle qui est déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure protection contre les péchés!"

Il dit encore:
"Quand le musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés commis par ses yeux, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau).Quand il se lave les mains, tous les péchés commis par elles, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau).L'homme ainsi après ses ablutions, est purifié de tout péché."

Rapporté par ???

 

D'après Abdullah El-Sanabijy (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Quand le serviteur de Dieu fait ses ablutions, il rince sa bouche alors les péchés sortent de la bouche, il inspire et expire l'eau et les péchés sortent de son nez, lorsqu'il se lave le visage, les péchés s'y dégagent même d'en dessous de ses cils, il lave les mains et les péchés sortent même d'en dessous de ses ongles, lorsqu'il essuie la tête, les péchées sortent même de ses oreilles, lorsqu'il se lave les pieds, les péchés s'en dégagent même d'en dessous des ongles des ses orteils, puis à la fin lorsqu'il marche vers la mosquée, ses pas et sa prière seront des actes surérogatoires. »

Ce hadith est rapporté par Malick, Nasa`y Ibn Maja et Hakim.

 

Les ablutions tonifient le corps et le purifient, c’est aussi un moyen d’expiation pour les petits péchés. En effet, le Prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) disait : « Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau. »

Rapporté par Mouslim

 

D'après Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Si l'homme a une bonne qualité, Dieu lui améliore toutes ses oeuvres. Si l'homme se purifie pour la prière, cette purification même lui provoque le pardon de Dieu pour tous ses péchés et sa prière sera un acte surérogatoire. »

Ce hadith est rapporté par Abu Ya`la, El Barraz et Tabarany dans son livre "El Awsat".

 

D'après Abu Hourayra (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Ne voulez-vous pas que je vous informe comment Dieu efface les fautes et élève les degrés ? »

« Oui, certes O Messager de Dieu » ont répondu les compagnons.

« Eh bien, reprit-il, par les ablutions intègres malgré les circonstances difficiles, l'aller souvent aux mosquées et l'attente de la deuxième prière (après avoir exécuté la première). Voila la fermeté, voila la fermeté, voila la fermeté (la fermeté ici veut dire combattre pour l'amour de Dieu. C'est-à-dire le mérite de la purification et le culte est comme celui du jihad fermeté = Ribat). »

Publié dans => La Salat

Commenter cet article