Où parles-t-on des ablutions dans le Qu'ran ?

Publié le par HABIBA

 

Nous retrouvons le terme indiqué dans trois endroits :


• On retrouve premièrement le terme dans Le Saint Livre (Coran) :
Allah ta’ala précise dans le Coran les purification corporelles préalable (S5/V6, S8/V11, S56/V77-79, S74/V4, l’accomplissement des ablutions (S4/V43, S5/6, S74/4), le Tayammum (S4/43, S5/V6) et la propreté des vêtements et des lieux.


 

« ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur. » (S4/V43)

 


« ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (S5/V6)

 


« ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès. » (S7/V31)

 


« Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas ! [vos pas]. » (S8/V11)

 


« Et c'est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent » (S56/V77-79)

 


« Et tes vêtements, purifie-les. » (S74/V4)

 

• Deuxièmement, le terme apparaît dans la tradition prophétique :
Abu Hourayra (que Dieu l'agrée) a rapporté que le prophète (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Dieu n'accepte la prière de l'un d'entre vous s'il est en état d'impureté, que lorsqu'il fasse ses ablutions. »
Ce hadith est rapporté par les deux cheikhs (Bukhary et Muslim), Abu Dawud et Tirmidhy.

 

• Troisièmement, le terme est présent dans l'unanimité des musulmans :
Tous les musulmans se sont mis d'accord sur la légalité des ablutions depuis l'époque du Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) jusqu'à nos jours. Alors faire les ablutions devient une action nécessaire dans la religion et tout le monde doit la connaître.

Publié dans => La Salat

Commenter cet article