Le Salut (salam alaykoum)

Publié le par HABIBA

A propos de la façon de se dire "bonjour" entre musulmans.

J'ai remarqué que dans notre vie de tous les jours à tous l'une des éthiques les plus importantes du comportement du musulman n'était pas respectée et appliquée convenablement. Ceci concerne le salut islamique :"Assalamou alaykoum" qui est plus qu'une formule usuelle de salut.

En effet par cette formule le musulman sincère, premièrement, se démarque du mécréant, du polythéiste et parfois même de l'hypocrite (à qui il arrivera d'oublier de la dire).

Deuxièmement cette formule rapporte beaucoup de mérite au musulman, car avec un simple :"salam alaykoum' il aura 10 bonnes actions à son actif.

Alors faisons un peu de mathématiques voulez vous?

Supposons donc qu'un musulman de tous les jours qui en rentrant chez lui, passe le salam à sa famille, puis en rencontrant un ami pareil, puis en répondant au téléphone pareil etc... Disons en moyenne ce salam il le passerait quoi 5 à 10 fois par jours minimum n’est ce pas? (et c’est vraiment là un nombre extrêmement exagéré au minimum) Aller on va prendre le minimum c’est à dire 5 fois par jours. Il y a donc 365 jours par an ce qui nous donne 365*5= 1.865 salam par an. Nous avons donc 1.865 fois 10 bonnes actions 1.865*10 = 18.650 bonnes actions à notre actif chaque année qui s’écoule.

Maintenant considérons l'espérance de vie moyenne d'un homme européen qui est un peu plus que 70 ans. Allez nous on ne va prendre que 60 ans. Nous avons donc 60*18.650 = 1.119.000 bonnes actions à notre actif des l'âge de 60 ans...Vous vous rendez compte ? C’est énorme n’est ce pas, et tout cela pour deux mots… Et ce n est pas fini.

Oui ce n est pas fini parce que ceci ce sont les bonnes actions juste pour avoir dit "Assalamou alaykoum", car cette formule ne rapporte que 10 bonnes actions, alors que celle la "Assalamou alaykoum wa rahmat Allah" rapporte 20 bonnes actions a chaque fois, et celle ci "assalamou alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh" 30 bonnes actions (Hadith dans le sahih Boukhary)... Ce qui fait donc pour celui qui usera de cette formule accumulera 3 fois plus de bonnes actions que le premier c'est à dire 55.950 bonnes actions par an et 3.357.000 bonnes actions à son actif au bout de 60 ans.

Et ce n est toujours pas tout! Allahou Akbar, Allah étant infiniment Généreux, un hadith nous enseigne qu après avoir fait une bonne action nous avions 10 fois l'équivalent de cette bonne action qui s inscrit a notre actif (*)(voir notes de pas de page) c est a dire que maintenant celui qui dit "Assalamou alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh" accumulera tous les ans : 559.500 Bonnes actions et au bout de 60 ans 33.570.000 bonnes actions!!! SoubhanaLLah wa bihamdih. Vous vous rendez compte? Un tel nombre à notre actif au jour ou la balance de nos actions se dressera devant nous? Et ce juste pour une phrase qui ne nous demande pas plus que 3 secondes d efforts...

Imaginez maintenant que les bonnes actions aient été des EUROS... Vous imaginez que quelqu un vienne vous dire a condition de répéter 5 fois par jour le salam islamique vous recevrez un cheque de 559 mille EURO au bout de chaque année ou bien un cheque de 33 millions d EURO a 60ans, WOW quelle belle allocation de retraite!!! On se concurrencerait tous a celui qui dira le plus de fois le salam et même on irait bien au delà de ce modique nombre qu est 5 fois par jours...

La ilaha Illa Allah. Allah est grand! On passe a cote d un tel bienfait, d une telle miséricorde... Nous sommes riches alors que nous n’en sommes pas conscient... Réveillons nous mes frères et soeur l Islam est une miséricorde d Allah pour Nous, soyons donc dignes de cette miséricorde et renseignons nous et appliquons ce qui nous sauvera tous du Feu de la Géhenne!

Mais attendez... J'oubliais, ce n'est encore pas fini!!!

Maintenant si vous transmettez ce rappel a chaque musulman que vous connaissez vous aurez non seulement la récompense de cette noble action mais aussi l équivalent de la récompense de tous les "salam alaykoum" de ces musulmans a qui vous auriez rappeler l'importance de cette parole (**) (voir note en bas)! Vous vous imaginez? Je vous laisse faire le calcul du total maintenant, parceque la ma calculatrice est limitée en zéros... La Bonté et la Générosité d Allah sont infinies et n'oubliez pas que tous ces chiffres ne représentent rien devant la Grandeur d'Allah qui multiplie les bonnes actions a qui IL veut comme IL le veut!



Notes:

(*) Voici le hadith en question : D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),

le Prophète (sws) transmettant ces propos de son Seigneur, l'Exalté, a dit: "Allah écrivit les bonnes et les mauvaises actions". Puis, il explicita ceci en disant: "Quiconque forme le dessein (avoir l'intension) de faire une bonne action, même s'il ne la met pas en exécution, Allah lui inscrira à son actif sa récompense complète; et s'il la met à exécution, Allah -que soient exaltées Sa toute puissance et Sa gloire- lui inscrira à son actif une récompense équivalente à dix bonnes actions, qui pourrait augmenter jusqu'à équivaloir à sept cents et même plusieurs multiples œuvres pies. Par contre, quiconque a l'intention de commettre une mauvaise action sans toutefois la mettre à exécution, Allah lui inscrira à son actif la récompense complète d'une bonne action; et s'il la met à exécution, Allah lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 187

(**) Voici le deuxième hadith en question : Le Prophète (sws) a dit :

« Celui qui invite vers une bonne œuvre obtient la récompense de tous ceux qui l’accomplissent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur récompense. Et celui qui invite vers un égarement obtient le péché de tous ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur péché. »

 

 

 

Publié dans Rappels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Iber Alaf 22/11/2010 20:23



 Frère !


L'islam n'est pas une histoire d'euros ni de mathématiques. Nous ne faisons pas de bonnes actions que pour rejoindre allah jallah jallahla sopan ouatalah, mais par respect de l'autre et des
écrits de Dieu jallah jallahla par Muhammad sallah allah aley i wa salam.


J'espère te voir prochainement rejoindre le droit chemin et ne pas respecter les écrits par simples statistiques mais par foi profonde


Inchalla



khadija 30/10/2010 11:42



barakallahou fik pour ce rappel, je suis prof et c tellement bien expliquer que je l'ai prit pour l'enseigner aux enfants, machaallah, toi aussi t'aura la récompense a chaque fois qu'un enfant le
fera........



abl 06/07/2009 18:04

Salam,Pardon mais je trouve que cette mentalité est très égoïste. Ce message incite les gens à ne penser qu'à leur propre profit : il invite les autres à se dire : "Tiens, je vais faire ceci puisque je peux en tirer un bénéfice personnel"Si on salue quelqu'un, c'est pour lui témoigner notre respect, c'est une forme de politesse, et ce n'est certainement pas dans l'unique but d'accumuler des "bonnes actions"

Billal95280BK 09/12/2008 19:14

Salam Alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou ... Merci pour ce rappel ,j'espere inch'Allah le passer un maximum autour de moi ... Barak Allah O Fik .Qu'Allah te guide encore ...

nadia 29/10/2005 22:17

Salem Aleikoum mes frères et mes soeurs,

Mach'Allah, je n'étais pas au courant de toutes ces bonnes actions qu'on pouvait avoir rien qu'en disant le salem aleikoum wa ramatoul lahi wa barakatou. Quoi dire à part Allah Akbar...juste sur ces quelques mots (qu'ils veulent dire beaucoup) on reçoit une récompe,se immense alors imaginez-vous les récompenses qu'on aura avec nos prières, notre ramadhan et toutes les bonnes actions.

Qu'Allah nous guide dans la lumière et nous présèrve de l'enfer inch'Allah.

Salem Aleikoum.

Nadia.