La Famille

Publié le par HABIBA



La famille forme une Shoura (Assemblée consultative). La consultation fait partie intégrante de la vie sociale en Islam. Donc, le père et la mère doivent décider ensemble ce qui est le mieux pour la famille :

Le Coran [42:38]
(Les croyants) qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,[...]


En retour de l'amour de ses parents, l'enfant doit être obéissant et respectueux envers ses parents. Dieu est très clair à ce sujet :

Le Coran [17:23]
et ton Seigneur a décrété : «n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : «Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.


Le Coran [2:83]
Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer que Dieu, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la prière et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.


Le Coran [4:36]
Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant ,


(Note, ce verset parle d'esclaves. Il est à noter qu'à l'époque des prophètes, l'esclavagisme était une chose courante. Heureusement, les prophètes sont venus pour décourager cette pratique)

Le Coran [6:151]
Dis : «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée. Voilà ce qu'[Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Il est très important de noter que la mère est la figure la plus importante pour l'enfant. L'amour de la mère est un cadeau de Dieu. L'amour de la mère pour son enfant est inconditonnel et chaque croyant lui doit grand respect. Voici une histoire véridique à ce sujet que l'on retrouve dans la tradition musulmane :

Hadith Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, No 2 :
Une personne est venu au messager de Dieu et dit : "Qui, de tout le monde, mérite le meilleur traitement de ma part ?" Le prophète (paix soit sur lui) répondit : "ta mère". L'homme dit : "et ensuite ?".  Le prophète répondit : "ta mère". L'homme demanda encore "et ensuite ?".  Le prophète répondit : "ta mère". L'homme demanda une quatrième fois. Le prophète répondit : "et ensuite ton père".


Le prophète a également déclaré :

Le paradis est aux pieds de la mère (rapporté par Al-Nisai).

 

Publié dans La Femme Musulmane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article