Le jeûne à travers les civilisations

Publié le par HABIBA


  • Le jeûne une pratique universelle

L'histoire nous enseigne que le jeûne est une pratique faite par beaucoup de religions. Cependant, ces différentes religions n'ont pas eu à donner ni la même place ni le même sens à cette pratique qu'est le jeûne.

Nous tenterons ici de faire une esquisse du jeûne à travers quelques religions. Parmi celles-ci le Sabéisme, le Judaisme, le Christianisme, l'Islam etc

Le Sabéisme
Abraham fut envoyé comme prophète auprès des Sabéens d'Irak. Ils observaient un jeûne de trente jours, sans manger ni boire du lever au coucher du soleil.
Ils enduraient l'épreuve pour l'amour d'ALLAH.

Le Judaïsme
Moïse monta sur le mont Sinaï et en revient un jeudi. Dans cette affirmation les plus pieux des juifs jeûnent chaque lundi et chaque jeudi. Ce jeûne n'est pourtant pas obligatoire, c'est un acte de souvenir. Les juifs jeûnent également 24 heures, en souvenir de la sortie d'Egypte, le dix du mois Tishri.

Le Christianisme
Le Christ (que la paix soit sur lui). Les premiers chrétiens observaient le carême (six semaines, dimanche excepté). Ils jeûnent trente six jours en souvenir du Christ.


Il existe un jeûne aussi dans l' Hindouisme, le Bouddhisme et autres croyances.

 

 

  • Le jeûne dans l'Islam

Dans l'Islam, il existe deux catégories de jeûne :

  • le jeûne d'obligation divine ("fard")
  • et le jeûne volontaire ("tattouwou").

Le jeûne obligatoire a été prescrit aux muslmans, comme il l'a été aux peuples antérieures. Il fût institué un lundi du mois de Chabâne de la 2e année de l'Hégire (624 dans le calendrier grégorien). ALLAH dit:

"Ô les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l'a recommandé à ceux d'avant vous, peut- être seriez-vous pieux pendant les jours comptés ?"

Le jeûne d'obligation divine comprend:

  1. le jeûne du mois de Ramadan
  2. le jeûne pour le rachat ("kafara")
  3. le jeûne à la suite d'un voeu ("najar")

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article