Le jeûne du mois de Ramadan

Publié le par HABIBA


  • Le jeûne dans l'Islam : sens du Ramadan

Voici ce que dit le Coran à propos du jeûne :

"Ô les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l'a recommandé à ceux d'avant vous, peut- être seriez-vous pieux pendant les jours comptés?"

Le Coran poursuit :

"Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, alors, qu'il compte d'autres jours. Même pour ceux qui pourraient le supporter, il y a une rançon : la nourriture d'un pauvre.

Et si quelqu'un fait plus, c'est bien pur lui, mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! C'est dans le mois de RAMADAN qu'on a fait descendre le CORAN; pour guider les gens, et en preuve de discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent à ce mois, qu'il jeûne. ALLAH veut la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté, mais que vous accomplissiez bien le nombre et proclamiez la grandeur d'ALLAH pour ce qu' Il vous a guidés. Peut-être seriez-vous reconnaissants?"

L'ISLAM s'il a un objectif, c'est la recherche du bonheur de l'homme dans ce monde et dans l'autre; certes, il implique bien des sacrifices mais au delà de l'épreuve à la mesure de l'homme, il y a le salut.

Le jeûne du Ramadan a été instauré afin que les croyants «puissent cultiver leur piété»; Aujourd'hui, c'est la science qui reconnaît l'utilité et les effets purificateurs du jeûne.

 

  • Mérites du Ramadan

Le mérite du jeûne a été reconnu par les Hadith (sentences) du Prophète, sur Lui le meilleur salut.

"Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années."

Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

 

"Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayane" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit:
Où sont ceux qui jeûnaient?
Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais
".

Hadit rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm

 

Le mois de Ramadan dépasse tous les mois en bienfaits. Le Prophète (PSL) a dit:

"La pemière nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle:
"Ô toi qui veut du bien, accours!
Ô toi qui veut faire du mal, cesse!"
Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.
"

Hadith rapporté par Tirmidy

 

"Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés."

Hadith rapporté par Mouslim

 

"Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."

Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

 

  • Avantages spirituels du jeûne

Le jeûne permet à l'homme de tester son endurance, de fortifier sa piété, sa volonté, sa crainte d'ALLAH et surtout le piété qui est le fondement du jeûne.

  • Avantages sociaux du jeûne

Le jeûne habitue la société à plus de justice, de charité, d'égalité. Elle préserve aussi de la corruption, de la méchanceté et vices similaires.

  • Avantages physiques du jeûne

Les vertus purificatrices du jeûne sur l'organisme sont unanimement reconnues par la médecine moderne.

Commenter cet article