La nuit d'Al-Qadr

Publié le par HABIBA

(La nuit du destin)


1. Son mérite

La nuit de Al-Qadr (destin) est la plus sainte nuit de l'année selon les paroles de Dieu (à lui l'omnipotence et la bénédiction):
« Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur
pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.» Sourate Al-Qadr (97)

C'est-à-dire, la prière, la récitation du Coran et le dhikr exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr.


2. La préférence de la chercher

Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs de Ramadan car le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadan pour chercher cette nuit.  On a déjà cité que dans les dix derniers jours de Ramadan le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s'abstenait de tout rapport sexuel.


3. Dans quelle nuit sera-t-elle ?

Les Ulémas ont des opinions divergentes dans la fixation de la datte de cette nuit. Certains voient que c'est la nuit du 21, d'autres voient que c'est la nuit de vingt-trois et d'autres encore voient que c'est la nuit de vingt-cinq.

Certains sont allés jusqu'à considérer que c'est celle de vingt-neuf, et certains ont dit qu'elle change de datte dans les nuits impairs pendant les dix derniers jours.  Mais la plupart d'entre eux voient que c'est la nuit de vingt-sept.

En effet, Ahmad a rapporté selon une authentique chaîne de transmission d'après Ibn 'Omar (que Dieu les agrée): que le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit: « celui qui veut la chercher, qu'il l'attend dans la nuit de vingt-sept ».

En effet, Muslim, Ahmad et Abu Dâwûd ont rapporté un hadith authentifié par Tirmithy d'après 'Ubay bin Ka'b qui a dit: je jure par Dieu qui n'existe pas de dieu que lui, qu'elle est à Ramadan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c'est la nuit où le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonnés de prier, c'est la nuit de vingt sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayons.


4. Prier et invoquer Dieu dans cette nuit:

1 - Bukhari et Muslim ont rapporté d'après Abu Hurayra que le prophète (à lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents»
2 - Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d'après 'Aïcha (que Dieu l'agrée) et où elle a dit: j'ai dit: «ô Messager de Dieu, voyez-vous si je connais dans quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr qu'est ce que je dirai ?» Il a dit: «dis: ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonne- moi».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article