Burqa, Niqab (voile facial)

Publié le par HABIBA



Rien n'indique d'après le Coran et la Sounna que le niqab (voile faciale) soit obligatoire. D'ailleurs, le verset [24:30] contient la recommendation suivante pour les hommes croyants :

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Pourquoi y aurait-il une recommandation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ? Un hadith confirme aussi que le visage ne doit pas être obligatoirement caché :

Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092 :
Asma, la fille d'Abu Bakr, visita le messager de Dieu (paix soit sur lui) portant des vêtements minces. Le messager de Dieu (pbsl) se détourna d'elle et dit : "O Asma, quand une femme atteint l'âge de la puberté, il n'est pas convenable qu'elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains).


Malheureusement, les femmes qui vivent dans des pays dits «Musulmans» sont, aujourd'hui, souvent victimes de la conjecture suivie pas certains hommes. Les femmes Afghanes, en particulier, viennent à l'esprit. Il bien important de noter que la Burqa (vêtement qui couvre tout le corps de la femme) est un produit de la culture afghane et non de l'Islam.


(*NOTE : certains versets parlent d'esclaves... Il est à noter qu'à l'époque des prophètes, l'esclavagisme était une pratique courante. Les prophètes sont venus pour décourager cette pratique. C'est pour cela que le Coran contient encore certaines références à l'esclavagisme).

Que Dieu soit loué !
Amine !

Publié dans La Femme Musulmane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article