Les femmes en politique

Publié le par HABIBA



Tout comme les hommes, les femmes font partie de la société et peuvent activement participer à la vie politique. De plus, le Coran nous confirme que les croyants doivent décider de leurs affaires en commun :

Le Coran [42:38]
(Les croyants) qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,[...]



Est-ce qu'une femme peut diriger un État ?

Bien sûr ! Le Coran donne l'exemple de la reine de Sabaa. Celle-ci vénérait le soleil, tout comme son peuple, avant que Salomon ne l'informe sur Dieu. Elle se convertit par la suite et devint la première Musulmane à diriger une nation :

Le Coran [27:44]
[...]- Elle dit : «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Dieu, Seigneur de l'univers».



Conclusion

Les hommes et les femmes sont égaux devant Dieu et chacun a quelque chose à apporter à la société. La consultation est une partie importante de la vie politique en Islam et l'opinion de chaque croyant(e) est donc considérée. C'est pour cela que les hommes, comme les femmes, peuvent participer aux affaires d'état.

Que Dieu soit loué !
Amine !

 

Publié dans La Femme Musulmane

Commenter cet article

Sam 23/09/2005 17:26

Assalam Aleykum!

J'aime beaucoup ton blog, il est très interressant :)